L’histoire de Community en tant que série est presque plus mouvementée que celle de ses épisodes. Après une période plus ou moins houleuse, la série est de retour sur Yahoo. Pour notre plus grande joie.
La chose s’est murmurée dès l’annonce de son annulation : Community pourrait être reprise par Yahoo. Une fois choses faite, il fallait retourner à la réalité des choses et juger une série qui, ces dernières années, avait quand même connu plus de bas que de hauts. Dès le début, force est de constater que Community semble sur la bonne voie. Le pitch de base est simple : il faut – très littéralement – sauver Community. Pour ce faire, un nouveau personnage, Frankie, fait son apparition, de manière à palier un peu à un casting original clairsemé. Frankie, et à sa suite, Elroy, s’intègrent bien au groupe. Mais l’une des décisions les plus intelligentes de cette saison aura sûrement été d’exploiter encore plus le personnage de Chang, qui offrira à la série de très beaux moments.
Si tous les épisodes ne sont pas à la hauteur du Community qu’on a pu connaître, il est tout de même incroyable de voir que la série a tout de même retrouvé ce qui faisait d’elle une série si particulière et si bien. Sur les treize épisodes de la saison, seul l’avant-dernier peut faire vraiment grimacer. Ainsi, on en vient à regretter que cette sixième saison soit si courte. Car, avec un épisode de paint ball incroyable, qui imite d’ailleurs la scène de l’ascenseur dans The Winter Soldier, et un season finale extrêmement émouvant, Community est revenue au top, et les spectateurs ne sont plus prêts à laisser la série partir.
Le scénario de chaque épisode est intelligent et remarquablement bien pensé, et les acteurs semblent prendre autant de plaisir à jouer que les spectateurs en ont à regarder. Community réussit – toujours – là où j’autres échouent : elle n’a pas peur du ridicule, et ne l’est en fin de compte jamais. Ainsi, malgré des épisodes un peu plus faibles, cette saison reste dans le même ton que les autres : quand bien même on peu trouver certaines choses moins réussies, on est épatés par l’audace et l’inventivité des scénaristes et des acteurs. En cela, Community reste au dessus de beaucoup d’autres séries.
Avec la fin de la saison 6, une pensée peut venir au spectateur : le fameux six seasons and a movie, lancé il y a quelques années et resté dans les esprits. La série adresse cette question, en affichant à l’écran un #andamovie pendant son dernier épisode. L’avenir de Community est, comme toujours, incertain. Difficile de savoir de quoi demain sera fait, pour cette série brillante et décalée. Mais si cette sixième saison nous a prouvé deux choses, c’est celles-ci : la série a retrouvé sa brillance, et elle a toujours un public. Il est donc temps de croiser les doigts pour le futur d’une série qui, malgré les épreuves qu’elle a traversées, reste l’une des meilleures choses et l’un des concepts les plus intéressants à la télévision à l’heure actuelle.
SophieM lui attribue la note de
En bref
Community confirme son série de statut à part et culte. Elle est bien retombée sur ses pattes malgré son annulation.