[Critique Série] – Danger 5

Affiche de la saison 1

Après le succès de la websérie Italian Spiderman, la bande de copains Australiens Dinosaur (anciennement Alrugo Entertainment) décident de passer à la vitesse supérieure et obtiennent de la chaîne SBS One une diffusion de leur nouveau bébé, Danger 5. Mais tout ça, c’était il y a un petit moment, la diffusion de la saison 2 venant de se terminer.

Unique en son genre, Danger 5 est un véritable hommage kitch aux films d’espionnages, aux Power Rangers mais également à la propagande américaine. La saison 1 compte 7 épisodes en tout (le pilote et 6 épisodes), et sombre peu à peu dans un délire profond.

Tout d’abord surprenante par son ambiance, ses personnages ultra-charismatiques et ses costumes d’un autre âge, le show se renouvelle sans cesse grâce à des situations de plus en plus improbables (dinosaures et autres joyeusetés). Parce que voilà, tout se passe pendant la seconde guerre mondiale (, et le but de nos héros est bien entendu répété à chaque épisode : « Kill Hitler ! ». Seulement voilà, le type est malin et dispose toujours de plans B ou C pour se sortir du pétrin dans lequel il se trouve, et ses plans se révèlent de plus en plus dingues et machiavéliques. Des tensions ou autres romances apparaissent entre nos héros au fil des épisodes, ce qui vient ajouter aux situations des passages totalement délirants.

Puisqu’il faut bien trouver un point négatif, l’humour fin des premiers épisodes se perd peu à peu au fil de l’aventure, mais le tout reste très léger, insouciant même, et tout de même très drôle.

Affiche de la saison 2

La saison 2 (sur la chaîne SBS 2, 7 épisodes), avec de l’infiltration dans un lycée, de l’immortalité, des Zombies ou encore du Retour vers le Futur. De nouveaux personnages font leur apparition, d’autres disparaissent, le tout avec quelques touches de drama et d’histoires sentimentales. Bien qu’un cran en dessous, il faut reconnaître que les joyeux lurons ont réussi à proposer une suite « crédible » à leur univers, tout en mettant en avant l’évolution de leurs personnages phares.

Danger 5, c’est certes du délire, du fun, du kitch et des clichés à gogo, mais la série se paye le luxe d’avoir un vrai fil conducteur, un scénario (aussi fou soit-il) qui réussi à justifier le tout.

Depuis, Netflix a acquis les droit de diffusion pour ses programmes UK et US.

Cet article a été écrit après visionnage de la série en VO.

CaptainSmoke lui attribue la note de
8/10

En bref

Véritable hommage kitch aux films de genres, la série parvient sans cesse à se renouveler, nous invitant dans son univers loufoque et pourtant toujours juste.

CaptainSmoke

Fondateur de DansTonCinéma.fr, cinéphile et sériephile, j'aime découvrir des perles inconnues dans le cinéma traditionnel comme dans l'animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *