Le Taken premier du nom avait pour lui d’avoir été surprenant. Un scénario sympa, des punchlines, une Maggie Grace de Lost, une Famke Jenssen d’X-Men et surtout le capital sympathie de Liam Neeson. Le 2ème était une suite sans saveur, copiant le scénario du premier. Le 3ème ne devait pas voir le jour, mais après le succès commercial du second, Tak3n a très vite été mis en chantier. Seulement Neeson n’était pas très chaud, il devait penser lui aussi que le 2ème, c’était de la merde. Un chèque de 20 millions de dollars plus tard et revoici Bryan Mills accompagné de son ex-femme, sa fille, et ses emmerdes.
« Cruel constat pour Bryan Mills : sa vie c’est de la merde »
Habilement nommé Tak3n chez nos cousins américains, Taken 3 met en avant un scénario co-écrit par Luc Besson. Oui, du coup c’est moyen. On sent que l’idée de base est intéressante, mais c’est mal amené et brouillon. Mais à la limite, tant que ça pète et que ça flingue… Et puis de toutes façons, Bryan c’est pas Lucy, il a toujours été à 200%. Toujours indestructible et physiquement au top (il fait un petit jogging de temps en temps aussi faut dire), il faut bien bien ça pour protéger sa famille quand même.
Bon, pour le synopsis c’est plutôt clair : Bryan n’accepte toujours pas que sa fille soit plutôt bonne aux yeux du monde entier, il essaye toujours de repécho son ex, et il est toujours Intérimaire, ce qui doit l’amener à quitter la ville pour 1 bon mois. Seulement rien ne se passe comme prévu, on assassine son ex chez lui et on lui fait porter le chapeau. Tout l’accuse du coup il décide de détruire tout un peu partout pour clamer son innocence et protéger sa fille. En plus on l’empêche de manger ses bagels. Au passage, plus aucun rappel sur son boulot auquel il ne se rend pas.
« Un scénario co-écrit par Luc Besson »
On sent quand même qu’il vieillit un peu le père Mills, il demande pas mal l’aide de ses potes golfeurs dans cet opus (potes qui ne sont jamais interrogés par la police), et ensemble en bon survivalistes dans leur bunker (y’a que des flingues, pas de boîtes de conserve et de Nintendo 64) ils se la jouent Mission Impossible.
Il demande l’aide de ses potes parce que dans la police de L.A. il y a un type qui est bon, c’est Forest Whitaker (Taken, Taker, même combat). Il est malin comme policier, mais il a toujours un coup de retard sur Mills. Le Forrest de Zemeckis était un rapide, lui.
« En plus on l’empêche de manger ses bagels »
Côté réalisation, Olivier Megaton (une sorte de Mégalodon du cinéma) refait ce qu’il sait faire, c’est à dire une caméra qui bouge parce qu’il y a plein d’action. Bon, c’est pas super bien filmé, mais ça on le savait déjà parce que Taken 2, c’était déjà lui, et c’était déjà nul.
Les punchlines et la bande originale sont aux abonnés absents. Elles n’ont sûrement pas reçu le chèque leur demandant de revenir :/.
En conclusion, Tak3n c’est pas terrible et du même acabit que le numéro 2. Mais il y a Liam Neeson et ses 1m93, et puis la Force est toujours avec lui.
Cet article a été écrit après visionnage du film en VO.
CaptainSmoke lui attribue la note de
En bref
N’aurait pas du voir le jour